Initiation à la prise de son audiovisuelle

21 Heures

35H pour apprendre à monter un film

rentrée

 – Toute l’année –

admissible

– Tout public –

durée

– 3 jours / 21h –

prix

– 1 280 H.T –

rentrée

 – Toute l’année –

admissible

– Tout public –

durée

– 5 jours / 35h –

prix

– 1 680 H.T –

Objectifs de la formation

Connaître les bases de la prise de son sur un tournage de film
Choisir le meilleur dispositif de prise de son et type de micros en fonction des tournages (fiction, documentaire, reportage…)
Effectuer les réglages de niveau et de pré-mixage sonore sur une mixette ou directement sur la caméra
Savoir contrôler la qualité de l’enregistrement du son

Et si c’était le moment de vous lancer ?

On vous accompagne à chaque étape, pour que vous puissiez progresser à votre rythme.

Prêt à faire parler votre créativité et à vous créer des opportunités pros ?
Venez apprendre un vrai savoir-faire recherché, fun à utiliser et ultra valorisé !

le programme

  • Les particularités de la prise de son liée à l’image (différences avec radio et musique)
  • Typologie et fonctionnement des différents dispositifs de prise de son audiovisuel (Micro sur perche avec Perchman/Ingé son, Micro sur la caméra avec caméraman seul…)
  • Spécificité des dispositifs de prise de son en fonction des caméras (Camescope, appareil photo numérique, caméra grand capteur, smartphone…)
  • L’importance de la directivité des microphones (cardioïde, super cardioïde, canon, omni…)
  • Des micros à condensateur ou électret de type « uni-directionnel ou cardioïde »
  • Des micros pour l’intérieur et d’autres pour l’extérieur
  • Des micros qui nécessitent une alimentation « Phantom »
  • Des micros qui nécessitent d’être protégés contre le vent et les vibrations à l’aide d’accessoires (Suspension, Bonnette anti-vent…)
  • Exemple de micros principaux de référence : Sennheiser MKH416 et MKH50, Schoeps CMC6+MK41, Neumann KMR81…
  • Le micro-cravate HF (sans fil) et son émetteur-récepteur (réglages, mise en place, accessoires et consommables)
  • Exemple de micros-cravates de référence :  Sanken Cos 11, Tram 50, DPA 4060…
  • Exemple d’émetteur-récepteur de référence : Sennheiser EW112, AVX ME2, EW-DP ME4
  • Le micro-main ou micro dynamique pour les interviews de type reportage
  • Exemple de micro-main de référence : Beyer Dynamic M88, Sennheiser MD42, LEM DO21
  • Les micros d’ambiance (micro stéréo et omnidirectionnel)
  • Présentation des différents dispositifs : prise de son indépendante ou sur la caméra
  • La mixette ou module son XLR, une nécessité pour l’alimentation phantom
  • L’enregistreur externe pour une prise de son autonome
  • La prise de son directe sur la caméra avec prises XLR
  • Ensemble des réglages audios sur les mixettes et caméras
  • Monitoring au casque en mono et en stéréo
  • Exemple de casque de monitoring de référence : Sennheiser HD25, Sony MDR7506
  • Pistes et répartition des sources sonores
  • Techniques de la tenue de perche
  • Micro principal sur la caméra : impact spécifique sur la prise de vues
  • Combinaison entre perche et micro-cravate
  • Combinaison entre micro sur caméra et micro-cravate
  • Combinaison entre micro sur caméra et micro-main

méthode pédagogique
& matériel

Méthode

Formation en face à face à Strasbourg, intégrant un enseignement théorique et technique, ainsi que de nombreux exercices pratiques.

6 Stagiaires maximum par session pour un suivi optimum

Matériel

Kit de Prise de vues avec une caméra professionnel de dernière génération fournie par notre partenaire Digiloc (Camescope, APN, Caméra grand capteur…), kit de projecteurs Fresnel-Led avec accessoires, kit de prise de son professionnelle avec micros Sennheiser, Schoeps et Neumann.

Rejoignez notre Centre à Strasbourg et transformez vos passions en métier

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