Initiation à la modélisation et à l’animation 3D sur Blender

35H

35H pour apprendre à monter un film

rentrée

 – Toute l’année –

admissible

– Tout public –

durée

– 5 jours / 35h –

prix

– 1 680 H.T –

rentrée

 – Toute l’année –

admissible

– Tout public –

durée

– 5 jours / 35h –

prix

– 1 680 H.T –

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation pour saurez :

– Modéliser et animer des objets 3D

– Concevoir et appliquer des matériaux et des textures sur des objets

– Gérer l’éclairage et le rendu des objets

Et si c’était le moment de vous lancer ?

Notre formation à Strasbourg, Avid Media Composer, est pensée pour que vous soyez rapidement opérationnel, même si vous partez de zéro. Vous pratiquez, vous testez, vous montez des vraies vidéos, vous construisez votre portfolio. Et surtout, on vous accompagne à chaque étape, pour que vous puissiez progresser à votre rythme.

Prêt à faire parler votre créativité et à vous créer des opportunités pros ?
Venez apprendre un vrai savoir-faire recherché, fun à utiliser et ultra valorisé !

objectifs de la formation

  • Importer des images
  • Régler un projet
  • Visionner des rushes et dérusher
  • Monter l’image et ajouter des transitions
  • Monter le son
  • Mixer
  • Appliquer des effets vidéo
  • Titrer et habiller
  • Étalonner
  • Exporter un film

le programme

  • Fenêtre information
  • L’Outliner
  • Barre d’outils
  • Propriétés
  • Ligne de temps
  • Naviguer dans la vue 3D
  • Découverte du curseur 3D
  • Orientation de la vue 3D
  • Sélectionner un objet
  • Outils de transformation : déplacement, rotation, redimensionnement
  • Ajouter et supprimer un objet
  • Paramètre d’édition
  • Point de pivot
  • Dupliquer un objet / Instancier un objet
  • Lier des objets
  • Créer un groupe d’objet
  • Modes d’affichage de la vue 3D
  • Modes d’affichage d’un objet
  • Diviser une fenêtre
  • Fusionner deux fenêtres
  • Ajouter une nouvelle fenêtre
  • Préférences de l’utilisateur
  • Orienter facilement la caméra
  • Réaliser et enregistrer un rendu
  • Enregistrer son travail (blend)
  • Importer un élément d’un autre fichier blend
  • Les modes de sélection (point, arête, face)
  • Extrusion
  • Créer et supprimer des faces
  • Outils de coupe : Loop Cut et Knife
  • Outil Snap
  • Fusionner des points
  • Subliisions
  • Extrusion circulaire
  • Outils d’édition proportionnelle
  • Joindre et séparer des objets
  • Modifier l’origine d’un objet
  • Smooth et Mark SharpLissage par subdivision
  • Edition et paramétrage
  • Méthodes pour donner de l’épaisseur à une courbe
  • Contrôler la variation de l’épaisseur
  • Convertir une courbe en maillage
  • Utilisation des modificateurs Array et Curve
  • Découverte et paramétrage
  • Bevel
  • Boolean
  • Mirror
  • Solidify
  • Lattice
  • ShrinkWarp
  • Screw
  • Ajouter et supprimer un matériau
  • Assigner plusieurs matériaux sur un même objet
  • Les différents types de matériaux : Surface, Wire, Volume, Halo
  • Paramétrage des shaders (diffuse, spéculaire, transparence, mirroir, Subsurface Scattering)
  • Les différents types de lampes
  • Ambiant occlusion
  • Environnement lighting
  • Indirect Lighting (gather approximate)
  • Edition et paramétrage
  • Méthodes pour donner de l’épaisseur à une courbe
  • Contrôler la variation de l’épaisseur
  • Convertir une courbe en maillage
  • Utilisation des modificateurs Array et Curve
  • Les différents types de textures (procédurales, images, environnement map)
  • Mapping et influence
  • Les différents types de dépliage
  • Unwrap : Angle Based / Conformal
  • Vérification du dépliage
  • Cloutage / Décloutage
  • Utilisation du mode texture paint pour créer une texture
  • Export de « l’UV layout » pour travailler la texture sur un logiciel 2D
  • Utiliser les coordonnées UV pour le rendu et l’affichage GLSL
  • La ligne de temps
  • Ajouter et supprimer une image clé
  • L’éditeur graphique
  • Le DopeSheet

méthode pédagogique
& matériel

Méthode

Formation en face à face à Strasbourg, intégrant un enseignement théorique et technique, ainsi que de nombreux exercices pratiques.

6 Stagiaires maximum par session pour un suivi optimum

Matériel

Un ordinateur dernière génération disposant de la configuration idéale pour chaque stagiaire, et équipé de la dernière version du logiciel Avid Media composer. Un support de cours est fourni

Rejoignez notre Centre à Strasbourg et transformez vos passions en métier

Nous vous informons que iMOV utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketing. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans.