L’Écriture
Première étape fondamentale de la création audiovisuelle
L’écriture constitue la toute première étape dans la création d’une œuvre audiovisuelle, qu’il s’agisse d’un film, d’une série, d’un documentaire ou encore d’un programme court.
Elle correspond à la phase où l’idée initiale, parfois encore floue ou intuitive, est progressivement développée pour devenir une histoire structurée, construite et prête à être mise en images.
Cette étape commence généralement par la définition d’un concept ou d’un thème, que l’auteur ou le scénariste traduit en un pitch, puis en un synopsis et enfin en scénario.
L’objectif principal de l’écriture est de donner corps à l’histoire, d’en clarifier les enjeux dramatiques, de poser un rythme, et d’anticiper les besoins artistiques et techniques du projet. C’est également à ce stade que l’on cherche à convaincre des partenaires potentiels (producteurs, diffuseurs, institutions) de s’engager dans le développement du projet.
L’écriture ne concerne pas uniquement la fiction, mais aussi le documentaire, le reportage journalistique, ou bien encore les films institutionnels.
Ainsi, loin d’être une simple formalité, l’écriture est une première étape décisive, qui pose les bases de toute la suite de la production. C’est à travers elle que l’œuvre commence réellement à exister.
